Désireuse d'encourager la participation citoyenne, la Ville vous associe aux réflexions menées autour des futurs projets.

Fresque place André-Malraux

Plus verte et redécorée, la place André-Malraux a été réaménagée. Située à quelques pas du verger pédagogique Villa Bona, cette aire piétonne sur la rue des Maraîchers abrite une fresque représentant André Malraux. Cette création de l’artiste de street-art C215 est le fruit d’une concertation auprès des Villebonnais qui ont choisi ce style pictural à 69,3 % des voix.

Lors d'une seconde consultation, les Villebonnais ont pu choisir le portrait ainsi qu'une citation de l'emblématique Ministre de la Culture. Le portrait 2 a remporté 68% des suffrages (109 votes sur 162 réponses).

La citation "Ce que l’esprit voit, le cœur le ressent" a été choisie par 21,8 % des votants (44 voix), à l'issue d'un résultat serré, devant les autres propositions :
- L'avenir est un présent que nous fait le passé. 21,3% (43 voix)
- Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie. 18,8 % (38 voix)
- La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles. 18,3 % (37 voix)
- La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. 12,4 % (25 voix)
- La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise. 7,4 % (15 voix).

L’avenue du Général de Gaulle (RD 988), reliant notre commune à Palaiseau et Orsay, est très fréquentée par les cyclistes.

En complément de la bande cyclable déjà existante dans le sens Orsay-Palaiseau, des aménagements supplémentaires correspondant à vos attentes vont être réalisés.


Dans une démarche d’économie d’énergie dans le cadre du Plan Climat, la Ville a lancé une consultation sur une proposition d’extinction de l’éclairage public de la promenade de l’Yvette pendant une partie de la nuit.

Du 17 au 31 janvier 2022, 705 participants se sont exprimés en ligne. 594 personnes (soit 84,26 %) se sont positionnées en faveur de la mesure (463 très favorables, 101 favorables et 30 assez favorables). Cette mesure d’extinction a été mise en œuvre lundi 14 mars 2022.

En amont du projet de création d'une nouvelle crèche de 60 berceaux dans le quartier de La Roche, la Ville a proposé aux Villebonnais de partager leurs attentes sur cet équipement lors d'une concertation organisée du 3 mai au 20 juin 2021. Modes de déplacements des familles, pédagogie d'accueil du jeune enfant, échanges avec les professionnels de la petite enfance, élaboration des repas, respect de l'environnement, aménagement des espaces extérieurs ou parentalité : vos retours ont contribué à la co-construction de ce projet.


Consultez les résultats de la concertation