Désireuse d'encourager la participation citoyenne, la Ville vous associe aux réflexions menées autour des futurs projets.

Afin d'offrir à tous les Villebonnais un cadre de vie apaisé et sécurisé, la Municipalité s'engage contre la violence routière et en faveur des mobilités douces.


Pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, quel que soit son mode de mobilité (piétons, cyclistes, automobilistes...), la Ville étudie la réduction de la vitesse à 30km/h sur l'ensemble du territoire (hors routes départementales hors agglomération).


Cette réduction de la vitesse est proposée pour que chacun, notamment les usagers les plus vulnérables (enfants, seniors, personnes à mobilité réduite...), puisse occuper l'espace public en étant moins exposé au risque d'accident de la route.


Cette démarche s'inscrit dans la réflexion sur le "Plan Vélo", encourageant les usages de l'espace public en faveur des mobilités douces. Un Atelier participatif dédié à ce sujet a déjà expérimenté des itinéraires cyclables en ville. L'avis des habitants sur des aménagements sur l'avenue du Général-de-Gaulle a fait l’objet d’une concertation.


La Ville vous invite à donner votre avis sur la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h sur le territoire communal. Cette consultation est anonyme et ouverte à tous les Villebonnais, quel que soit leur âge, jusqu’au jeudi 15 septembre inclus.


Fresque place André-Malraux

Plus verte et redécorée, la place André-Malraux se refait une beauté ! Située à quelques pas du verger pédagogique Villa Bona, cette aire piétonne deviendra un espace idéal pour s’assoir quelques minutes au cours de votre trajet rue des Maraîchers.

Le mur de la place accueillera une fresque représentant André Malraux. Cette création moderne de l’artiste de street-art C215 est le fruit d’une concertation auprès des Villebonnais qui ont choisi ce style pictural à 69,3 % des voix.

Lors d'une seconde consultation, les Villebonnais ont pu choisir le portrait ainsi qu'une citation de l'emblématique ministre de la culture.

Participation : 162 réponses

Portrait :

  • Portrait 2 : 68 % (109 voix)

  • Portrait 1 : 32 % (51 voix)

Citation :

  • Ce que l’esprit voit, le cœur le ressent. 21,8 % (44 voix)

  • L'avenir est un présent que nous fait le passé. 21,3% (43 voix)

  • Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie. 18,8 % (38 voix)

  • La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles. 18,3 % (37 voix)

  • La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. 12,4 % (25 voix)

  • La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise. 7,4 % (15 voix)

Cinéma en plein air : le choix des Villebonnais

Fin du suspense ! Consultés pour choisir le film à diffuser lors de la séance de cinéma en plein air, les Villebonnais ont choisi sur un total de 374 réponses : Les enfants du temps

L’animé japonais a été largement plébiscité avec 68 % des voix. Rendez-vous samedi 25 juin sur les bords de l’Yvette pour le découvrir.

Résultats complets

Les enfants du temps : 68 % (253 voix)

Spiderman Homecoming : 14 % (54 voix)

Bohemian Rhapsody : 13 % (49 voix)

L’Odyssée de Pi : 5 % (18 voix)

Afin de favoriser des modes de déplacements plus doux et moins polluants, la Ville vous propose de participer à une enquête dans le cadre de son Plan Vélo. L’avenue du Général de Gaulle (RD 988), reliant notre commune à Palaiseau et Orsay, est très fréquentée par les cyclistes. En complément de la bande cyclable déjà existante dans le sens Orsay-Palaiseau, des aménagements supplémentaires sont envisageables.

Consultez les résultats de la concertation


Dans une démarche d’économie d’énergie dans le cadre du Plan Climat communal, la Ville a lancé une consultation sur une proposition d’extinction de l’éclairage public de la promenade de l’Yvette pendant une partie de la nuit.

Du 17 au 31 janvier 2022, 705 participants se sont exprimés en ligne. 594 personnes (soit 84,26 %) se sont positionnées en faveur de la mesure (463 très favorables, 101 favorables et 30 assez favorables). Cette mesure d’extinction sera en conséquence mise en œuvre lundi 14 mars.

Consultez les résultats de la concertation

La Ville poursuit sa démarche de modernisation des structures Petite Enfance. Soucieuse d'accueillir les petits Villebonnais dans des locaux adaptés aux normes d’accueil du jeune enfant, elle prépare la création d'une nouvelle crèche multi-accueil de 60 berceaux, regroupant les structures Joachim-du-Bellay et de la Basse-Roche.

En amont de la réalisation de ce projet dans le quartier de
La Roche, la Ville vous a proposé de donner votre avis et partager vos attentes lors d'une concertation organisée du 3 mai au 20 juin 2021.


Consultez les résultats de la concertation